Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : Le blog de François Mahé
  • : Montrer mes créations d'artiste, les lieux, les moments, les copains et les amateurs de peinture ....
  • Contact

Profil

  • François Mahé
  • Né en 1950 je vis dans le Finistère Sud.
  • Né en 1950 je vis dans le Finistère Sud.

Archives

Catégories

26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 18:20
L'autoportrait est-il une auto-analyse ,une satisfaction narcissique ou un moyen économique de faire des portraits?

L'autoportrait n'est pas un genre à part dans l'histoire de l'art mais fait partie de cette grande fresque , elle partie de la grande Histoire.
Rembrandt nous a laissé de nombreux autoportraits, comment suivre le fil d'Ariane de l'évolution de l'oeuvre de ce génie si on ignore les premiers portraits du jeune homme facétieux, ceux de l'homme mûr et sur de son succès pour finir par ceux du vieillard rongé par les doutes aux approches de la faucheuse.
Vélasquez, le Gréco, Vermeer se représentent dans des scènes de groupe, souvent pour y figurer un personnage secondaire, que le sujet soit profane ou religieux.
Van gogh, Gauguin ont réalisés de nombreux portraits, leur impécuniosité ne leurs permettant pas de se payer des modèles.
Egon Schiele se montre dans son intimité la plus crue, dans sa vie sexuelle et affective, allant jusqu'à l'onanisme le plus explicite, Provocation?
Le très modeste Picasso et son alter égo en humilité Savator Dali usent et abusent de leur image en excellents publicitaires qu'ils sont.
Gustav Klimt déclarait que seul son art prévalait: " je ne m'intéresse pas à ma propre personne comme objet de représentation" je ne connais pas un seul autoportrait de cet immense artiste.
L'autoportrait n'est t'il pas en peinture le plus grand espace de liberté? Dégagé de toutes arrières pensées mercantiles ou complaisantes, le peintre peut laisser son imagination explorer toutes les expériences plastiques, il ne craindra pas de froisser son modèle ,si la représentation est peu flatteuse. Quand les années sont passées, il est intéressant de voir l'évolution picturale, quant à la destruction physique, il n'y a pas besoin d'être artiste pour subir les réalités du miroir...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très bon sujet que l'autoportrait. Je n'ai fait le mien qu'en sculpture...c'était: Ou tout ou rien. L'autoportrait va plus loin que le miroir, c'est aussi le miroir de notre âme, si nous savons se violer soi-même, c'est toute la réussite de l'autoportrait. Le mien est sur mon blog. Tu as raison de dire qu'avec le temps son autoportrait évolu mais tout est cliché.
Répondre
S
A te lire, la tentation est presque palpable "pourquoi pas tenter l'aventure...de l'autoportrait", mais pour l'instant j'ai beaucoup à "dire" ou à faire ressentir par l'intermédiaire des paysages et des éléments qui les composent, néanmoins je sais qu'un jour le corps humain apparaîtra ...Merci encore pour toutes ces lectures...
Répondre
F
Dans les groupes de barbouilleurs avec qui j'exposais dans les années 70 de l'autre siècle, j'étais souvent le plus jeune, aujourd'hui, je suis souvent le plus vieux, et pourtant , dans les boyaux de ma tête je suis toujours le même, avec les mêmes envies et les mêmes colères, tout n'est sans doute que de l'illusion, E=MC2 ça doit être relatif!!!
Répondre
S
Très bonne idée cette "tournée" des auto-portraits qui en apprennent un peu plus sur l'homme mais aussi sur l'évolution de l'artiste ... Celui de 19 ans m'a semblé bien réalisé pour le jeune âge ... à plus tard ...
Répondre
F
Vous avez bien profité de ces vacances bretonnes, j'en suis ravi, je vais essayer d'aller faire un tour dans les cotes d'Armor, en particulier pour voir l'expo de Maurice Denis à la Roche Jagu, nous avons visité celle de Pont Aven qui est remarquable.
Répondre