26 août 2009
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18:20
L'autoportrait est-il une auto-analyse ,une satisfaction narcissique ou un moyen économique de faire des portraits?
L'autoportrait n'est pas un genre à part dans l'histoire de l'art mais fait partie de cette grande fresque , elle partie de la grande Histoire.
Rembrandt nous a laissé de nombreux autoportraits, comment suivre le fil d'Ariane de l'évolution de l'oeuvre de ce génie si on ignore les premiers portraits du jeune homme facétieux, ceux de l'homme mûr et sur de son succès pour finir par ceux du vieillard rongé par les doutes aux approches de la faucheuse.
Vélasquez, le Gréco, Vermeer se représentent dans des scènes de groupe, souvent pour y figurer un personnage secondaire, que le sujet soit profane ou religieux.
Van gogh, Gauguin ont réalisés de nombreux portraits, leur impécuniosité ne leurs permettant pas de se payer des modèles.
Egon Schiele se montre dans son intimité la plus crue, dans sa vie sexuelle et affective, allant jusqu'à l'onanisme le plus explicite, Provocation?
Le très modeste Picasso et son alter égo en humilité Savator Dali usent et abusent de leur image en excellents publicitaires qu'ils sont.
Gustav Klimt déclarait que seul son art prévalait: " je ne m'intéresse pas à ma propre personne comme objet de représentation" je ne connais pas un seul autoportrait de cet immense artiste.
L'autoportrait n'est t'il pas en peinture le plus grand espace de liberté? Dégagé de toutes arrières pensées mercantiles ou complaisantes, le peintre peut laisser son imagination explorer toutes les expériences plastiques, il ne craindra pas de froisser son modèle ,si la représentation est peu flatteuse. Quand les années sont passées, il est intéressant de voir l'évolution picturale, quant à la destruction physique, il n'y a pas besoin d'être artiste pour subir les réalités du miroir...
L'autoportrait n'est pas un genre à part dans l'histoire de l'art mais fait partie de cette grande fresque , elle partie de la grande Histoire.
Rembrandt nous a laissé de nombreux autoportraits, comment suivre le fil d'Ariane de l'évolution de l'oeuvre de ce génie si on ignore les premiers portraits du jeune homme facétieux, ceux de l'homme mûr et sur de son succès pour finir par ceux du vieillard rongé par les doutes aux approches de la faucheuse.
Vélasquez, le Gréco, Vermeer se représentent dans des scènes de groupe, souvent pour y figurer un personnage secondaire, que le sujet soit profane ou religieux.
Van gogh, Gauguin ont réalisés de nombreux portraits, leur impécuniosité ne leurs permettant pas de se payer des modèles.
Egon Schiele se montre dans son intimité la plus crue, dans sa vie sexuelle et affective, allant jusqu'à l'onanisme le plus explicite, Provocation?
Le très modeste Picasso et son alter égo en humilité Savator Dali usent et abusent de leur image en excellents publicitaires qu'ils sont.
Gustav Klimt déclarait que seul son art prévalait: " je ne m'intéresse pas à ma propre personne comme objet de représentation" je ne connais pas un seul autoportrait de cet immense artiste.
L'autoportrait n'est t'il pas en peinture le plus grand espace de liberté? Dégagé de toutes arrières pensées mercantiles ou complaisantes, le peintre peut laisser son imagination explorer toutes les expériences plastiques, il ne craindra pas de froisser son modèle ,si la représentation est peu flatteuse. Quand les années sont passées, il est intéressant de voir l'évolution picturale, quant à la destruction physique, il n'y a pas besoin d'être artiste pour subir les réalités du miroir...