Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : Le blog de François Mahé
  • : Montrer mes créations d'artiste, les lieux, les moments, les copains et les amateurs de peinture ....
  • Contact

Profil

  • François Mahé
  • Né en 1950 je vis dans le Finistère Sud.
  • Né en 1950 je vis dans le Finistère Sud.

Archives

Catégories

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 17:50
Toile à l'huile de 100 x 50
Quand j'ai visité l'exposition sur les cathédrales de Monet, en 1994 à Rouen, je me suis enthousiasmé sur cette façon de traiter les séries, tous les formats étaient identiques. La matière, si reconnaissable chez Monet, faite de petites touches juxtaposées donne une intensité à la couleur (j'ai été déçu, en visitant la première expo du musée des impressionnismes à Giverny de ne pas retrouver cette matière magique!  Il y est présenté en majorité des fonds d'atelier, non finis, signés au tampon, Mais comme ce sont des Monet....)
Sans m'assimiler au copain de Clemenceau, à ma modeste échelle, j'ai souvent travaillé de cette façon, m'imposant un thème, une gamme de couleur ou un format.
Moi qui ai tendance, avec mon bon caractère de breton à un peu m'obstiner, sinon à "polarder" sur ma toile, cette façon m'apprend des automatismes d'éxécution, ce qui rend la touche finale plus libre, moins appliquée, plus spontanée.
Mon ami Claude le Ricle, génial peintre havrais, m'avait conseillé, avec toute sa bienveillance, de ne plus faire une peinture aussi "propre" pour qu'elle gagne en force et intensité.
J'ai suivi ce conseil, il est des critiques,quand elles sont étayées, comme certains rejets de jury de salon, qui sont salutaires au jeune peintre, à la condition, évidemment qu'il ne soit pas en extase devant son oeuvre au moindre coup de pinceau...Mais c'est une autre histoire!!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
vos toiles ont une continuité, forment vraiment un ensemble... ce que je'ai du mal à faire... je me cherche toujours !!!
Répondre
S
Très heureux de vous retrouver sur la "toile" après une petite abscence depuis la fermeture des blogs orange. j'ai eu du mal à redémarrer une "nouvelle aventure" après cette fermeture, les vacances et les nombreuses sorties n'aidant pas forcémént... Je remarque la belle progression de votre démarche picturale, toujours autant de force dans le trait et les couleurs... à bientôt<br /> Styvens
Répondre
R
Je comprends et partage tout à fait votre propos,<br /> en tout cas je ne regrette pas de vous avoir mis à l'honneur, je suis vraiment touchée par votre epinture surtout quand les sujets traîtés sont ceux là car, je vis devant, sur et dans la mer...dans les ports...c'est "mon" univers. Merci Rem
Répondre
C
Riche peintures et riche commentaires , je vais revenir vister plus longement ce blog .<br /> A+<br /> Chris
Répondre
D
je n'ai encore rien compris aus publications dans une communauté...ni comment publier dans plusieurs..
Répondre