Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : Le blog de François Mahé
  • : Montrer mes créations d'artiste, les lieux, les moments, les copains et les amateurs de peinture ....
  • Contact

Profil

  • François Mahé
  • Né en 1950 je vis dans le Finistère Sud.
  • Né en 1950 je vis dans le Finistère Sud.

Archives

Catégories

27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 18:14

27 oct 1

 

Hommage à L.F : femme nue, Pluto et deux fauteuils.Toile à l'huile de 60 figure : 1,30 x 0,97

 

Grande nouvelle: j'ai dix huit ans

 

Fin juin, nous sommes allés voir l'expo Lucian Freud à Paris, je connaissais très peu,et surtout, ne m'attendais pas à avoir un tel choc devant cette oeuvre grandiose.

Quand j'étais adolescent, j'avais ressenti le même éblouissement en découvrant la peinture de Michel Ciry.Il arrive parfois que j'éprouve une déception après la visite de ces grandes expos soutenues par un tambourinage médiatique énorme, ce fut le cas pour Modigliani au palais du luxembourg, l'expo était dans le noir avec une loupiote pour éclairer toile ou dessin, c'est d'autant plus frustrant que le bel italien était un homme d'éclat et de lumière. Et je ne vous cause pas de l'expo sur le "sermon" de Gauguin à Quimper: une poignée de toiles, de ses amis, et des pages et des pages de littérature pseudo intello au cas où le visiteur serait trop c.. pour regarder la peinture et si possible s'en émouvoir .

Je reviens à Lucian Freud, la présentation impeccable, des toiles de grands format avec suffisamment de recul pour en apprécier le dessin (fabuleux), la composition et la technique dignes d'un Vélasquez , je dois dire que ça met du beaume au coeur, aujourd'hui où certains se pâment devant des gribouillis informes*

Cette peinture sent l'huile et la sueur, la joie de peindre et la necéssité absolue de brasser la couleur. C'est le travail d'un artiste au regard d'aigle qui taille dans le vif. Lucian Freud ne peint pas des modèles maigres ou gros mais l'humanité avec ses ors et ses travers. On est bien loin des critères esthétiques de l'époque où les publicistes sont les grands ordonnateurs du "Beau".

Je ne suis pas sorti du centre Pompidou indemne et cette peinture me trotte depuis dans le ciboulot et s'il m'arrive après certaines expos dites d'art contemporain de me poser la question: "ne devrais-je pas jeter mes pinceaux au bûcher de la modernité?" Après avoir vu L.F. j'ai une envie furieuse de peindre.

 

* Je n'irai pas voir l'expo de Basquiat au musée d'art moderne de la ville de Paris.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> - La beauté mise à nu -<br /> Quand je vois ce corps nu je voudrais être Artiste<br /> Pour dessiner ou peindre ou sculpter la beauté<br /> Trouver les mots qu'il faut pour montrer qu'elle existe<br /> Crier mon désespoir si l'on osait l'ôter.....<br /> <br /> .............................................<br /> .............................................<br /> <br /> Il est vrai que mon âme est celle d'un Esthète<br /> Qui n'a d'yeux que pour voir la beauté mise à nu<br /> Qui pour mieux l'apprécier devint un jour Poète<br /> Pour l'habiller de rêve avec un fil ténu......<br /> <br /> Combien j'admire votre touche, votre manière de faire corps<br /> entre la femme et ce qui l'entoure ( J'ai pu admirer vos oeuvres<br /> chez P.BAILLEUL, encadreur à St Hilaire-du-Harcouët - 5O )<br /> Mettre la femme en lumière en l'unissant à la couleur du décor,<br /> c'est un bonheur ! Vous êtes vous. Merci pour votre Art.<br /> AEDE<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je ne connaissais pas du tout inculte que je suis et cela a donc titillé ma curiosité à chercher sur la toile. J'ai admiré le talent même si certaines toiles m'ont choqué, la recherche de la<br /> matière et la non-censure de l'homme dans sa vérité. On retrouve le même esprit dans le travail de Philippe Pasqua (enfin c'est ce que j'ai ressenti)... Merci pour le partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> les visites nous enchantent toujours autant @+<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> yes mon ami ce freud c'est du lourd ; c'est à la fois désespérant(on ne ne fera jamais à cette hauteur là) mais c'est aussi jouissif: la médiocrité recule!!!!<br /> cousin par la cuisse gauche<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je constate que je n'ai pas été la seule à sortir "choquée" de l'exposition sur L. Freid. Choquée dans le sens positif, d'avoir vu qqchose qui "prend aux tripes". Quelqu'un qui arrive à exprimer<br /> ces sentiments et surtout les faire partager au spectateur... oui, en sortant de là, je me sentais petite, petite, voire minuscule !<br /> <br /> <br />
Répondre